ImarPress

ArcelorMittal bénéficie d’un des meilleurs modèles de qualité dans son secteur, lui permettant de se classer à la 74ème place du Fortune Global 200 et à la 130ème place du Forbe’s Global 2000

Du local au global, le lauréat BID ArcelorMittal montre l’exemple

Le plus grand producteur d’acier du monde continue de développer ses activités tout en réduisant son impact sur l’environnement

Arcelor Mittal Point Lisas Limited a remporté le Prix ISAQ, à Genève, en la présence de chefs d’entreprises venant de 48 pays différents. À la convention International Star Award for Quality, Bernard Paniagua d’Arcelor Mittal Point Lisas Limited s’est vu remettre une distinction symbolisant la qualité et l’innovation, des mains du Président et PDG de Business Initiative Directions, Jose E. Prieto.

Alors que la demande internationale de matière première industrielle augmente, plus particulièrement dans les pays émergents comme la Chine, ArcelorMittal S.A., le plus grand producteur mondial d’acier, investit 2.1 milliards USD pour développer ses opérations d’extraction de minerai de fer et ses installations dans la région du Quebec, au Canada. Cet investissement permettra à l’entreprise d’augmenter sa production annuelle de concentré de minerai de fer de 71% et de boulettes de minerai de fer de 100%. Ce projet devrait créer 8 000 emplois au cours de la construction et plus de 900 postes permanents une fois le chantier terminé, qui s’ajouteront aux 261 000 personnes qui travaillent déjà pour ArcelorMittal.


L’entreprise conduit ses opérations de sidérurgie dans 20 pays, sur 4 continents, responsable de 6% de la production mondiale d’acier. En 2011, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 94 milliards USD, soit une augmentation de 20% comparé aux 78 milliards USD enregistrés l’année précédente.


En plus de son succès financier, ArcelorMittal s’engage à minimiser son impact sur l’environnement. Ses dépenses en projets énergétiques et environnementaux ont augmenté de 32% depuis 2008, et plus de 95% de ses opérations sidérurgiques sont aujourd’hui certifiées ISO 14001, la norme de gestion environnementale internationale. Le Dow Jones Sustainability Indexes a reconnu ces efforts en recensant l’entreprise dans son prestigieux indice mondial des entreprises soucieuses du développement durable pour la deuxième année consécutive, aux côtés d’autres lauréats BID, comme Alcoa.


Grâce à ses résultats, leadership et valeurs exemplaires, ArcelorMittal a été nommé Partenaire industriel et stratégique par le Forum économique mondial. Cet honneur est partagé par plusieurs lauréats BID tel que Kaspersky, CH2MHILL, Reliance, Tata, Walmart et Alcoa, entre autres. Ces entreprises ont été sélectionnées en fonction de leur implication dans les missions du Forum au niveau industriel et de leur alignement avec les engagements du Forum envers l’amélioration de la situation mondiale.


L’entreprise a aussi largement apporté sa contribution à la communauté artistique en construisant la tour ArcelorMittal Orbit à Londres, qui était le monument emblématique des Jeux Olympiques de 2012. La sculpture métallique, estimée à 28,8 millions USD, est la plus haute oeuvre d’art public avec ses 115 mètres de hauteur.


Lakshmi Mittal, Président d’ArcelorMittal, est l’homme le plus riche de Grande Bretagne, d’Inde, d’Asie. Il est le deuxième plus riche en Europe et est actuellement le 21ème plus riche personne du monde avec une fortune personnelle qui s’élève à 20.7 milliards USD. Il est la 47ème sur les 70 noms figurant sur la liste des Personnes les plus puissantes au monde, établie par Forbes.


En reconnaissance de la poursuite de la qualité, de l’excellence et de l’innovation entreprise par Lakshmi Mittal dans ses activités, BID a remis à ArcelorMittal plusieurs prix pour son statut de leader emblématique.


BID a été créé en 1986 par Jose E. Prieto, créateur du QC100 TQM (Total Quality Management). Le modèle QC100 TQM est le fruit de plusieurs années de travail entrepris par une équipe de professionnels comprenant des ingénieurs, physiciens, mathématiciens, économistes, sociologues, journalistes, spécialistes en gestion d’entreprises, afin de définir la philosophie et le concept moderne de la qualité. Les candidats aux distinctions sont évalués suivant sept critères qui contribuent au succès d’un marketing de qualité: excellence, innovation, satisfaction client, technologie, leadership, réflexion stratégique et résultats commerciaux. Le Prix BID et le QC100 TQM permet aux entrepreneurs de consolider et de renforcer leur position d’entreprise globale.

En savoir plus sur les Lauréats BID: