ImarPress

Avec des ventes s’élevant à 444 milliards USD et 2.2 millions d’employés, Walmart est à la première place de la liste Fortune 500. C’est aussi la 18ème plus grande entreprise du monde, selon le classement Forbes Global 2000

Le plus grand détaillant et employeur du monde récompensé par BID: Walmart vient en aide aux femmes du monde entier

Le Lauréat BID Walmart Méxique et Amérique Centrale, qui compte 2765 magasins, a lancé des programmes pour fournir une formation et de l’assistance économique aux femmes entrepreneurs, améliorant la qualité de vie de millions de personnes dans le monde

Gian Carlo Nucci, vice-président exécutif et directeur des opérations de Walmex, filiale de Walmart, le plus grand détaillant international figurant tout en haut du classement Fortune 500

La première place tant convoitée du classement Fortune 500 est sans arrêt occupée par le géant de la distribution Walmart. C’est la plus grande entreprise par action en terme de chiffre d’affaires et la 18ème plus grande entreprise du monde selon la liste Forbes Global 2000. Avec plus de 2 millions d’employés à travers le monde, c’est le plus grand distributeur du monde avec 10 130 magasins dans 27 pays. En 2011, Walmart Mexique et Amérique Centrale a enregistré les meilleures ventes de son histoire avec un chiffre d’affaires de 26 milliards USD, ce qui représente une évolution de 13.3% par rapport à l’année précédente. Cela a entraîné la création de plus de 50 000 emplois, et la perspective de créer 25 000 nouveaux postes en 2012.


Les contributions de Walmart ne se limitent pas seulement au monde commercial, c’est aussi un leader en terme de philanthropie. Le distributeur a lancé son programme Women in Factories dans le but de valoriser les 60 000 femmes qui travaillent dans les usines qui produisent des biens à Walmart et à d’autres distributeurs en Inde, Bangladesh, Chine et Amérique Centrale. Le programme comprend des cours sur des compétences essentielles comme la communication, l’hygiène, la santé sexuelle et génésique, la santé et la sécurité au travail, l’identification de ses points forts, ainsi que la sensibilité au genre. Quelque 8000 femmes recevront une formation en leadership afin de développer les compétences nécessaires au developpement personnel et professionnel. “Donner cette opportunité aux femmes n’améliore pas seulement leurs conditions de vie, mais bénéficie aussi aux clients et aux activités dans notre secteur”, commente Michelle Gloeckler, vice-président principal de Home for Walmart, “ en formant et en donnant des opportunités aux femmes travaillant dans nos usines, améliorant la qualité de la chaîne de distribution, les fournisseurs effectuent de grands progrès en terme d’efficacité dans leurs usines. Cela devrait déboucher sur la production de produits de meilleur qualité, des prix plus bas, et une meilleure disponibilité produit pour les clients”.


Dans le même esprit, la Secrétaire d’État des États-Unis, Hillary Clinton, et Walmart ont mis au point une initiative ayant pour but d’aider 55 000 femmes d’Amérique Latine et des Caraïbes. Selon le Président et PDG de Walmart Mike Duke, “Ces partenariats ne changeront pas seulement la vie des femmes concernées, mais aussi amélioreront la vie de leurs familles et de leurs communautés toute entière. En travaillant avec des leaders tel que la Secrétaire d’État Clinton, nous donnons vie à ces inititatives”. Les 12 millions USD débloqués par Walmart seront destinés à des projets tels que l’International Fund for Women and Girls de Hillary Clinton, qui a vu le jour afin de fournir une aide financière aux femmes entrepreneurs dans les zones rurales et les communautés autochtone. Nous pouvons aussi citer Vital Voices, une ONG qui se concentre sur le potentiel de leadership des femmes et leur fournis de l’aide afin de soutenir le développement des petites entreprises. Finalement, la New Employment Opportunities Initiative insiste sur la formation et l’éducation comme moyen pour les plus jeunes de prendre contrôle de leur avenir.


Les collaborations avec d’éminentes figures politique ne se limitent pas à Hillary Clinton. En effet, Walmart s’est associé à la première dame des États-Unis Michelle Obama afin de lancer sa propre Charte Nutritionnelle. En tant que plus grand épicier des États-Unis, Walmart a la possibilité de changer les habitudes alimentaires des familles américaines en proposant des aliments plus nutritifs, à des prix plus bas, et en informant les consommateurs sur des alternatives plus saines. Michelle Obama était tout d’abord scéptique concernant la possibilité d’avoir un impact sur un problème aussi compliqué que l’obésité juvénile. Elle a cependant avoué, “Lorsque je vois une entreprise comme Walmart lancer une telle initiative, j’ai plus d’espoir qu’avant concernant la résolution de ce problème”. Selon Bill Simon, PDG de Walmart US, “Nous avons les outils nécessaires à disposition, nous avons juste besoin de la motivation, de l’opportunité, et de la volonté de faire ce que nous avons à faire”.


Walmart Mexique et Amérique Centrale est la plus grande filiale du géant distributeur en dehors des États-Unis, avec 6.81 milliards USD de chiffre d’affaires et 2765 magasins répartis au Costa Rica, Guatemala, Honduras, Salvador, Mexique et Nicaragua. C’est la deuxième plus grande entreprise dans l’Indice des prix à la consommation du Mexique, et la troisième plus grande valeur boursière à la bourse méxicaine.


L’engagement de Walmart envers l’amélioration de la qualité de ses processus de gestion et de ses produits, mais aussi envers la qualité de vie de la communauté internationale dans son ensemble, a été récompensé par BID Gian Carlo Nucci, vice-président exécutif et directeur des opérations au Mexique et en Amérique Latine, a reçu le Prix BID deux années de suite des mains de Jose E. Prieto, Président et PDG de BID, aux conventions de Londres en 2010, et de Genève en 2011.

En savoir plus sur les Lauréats BID: