ImarPress

Alcoa est l’entreprise la plus admirée au monde dans le secteur de la métallurgie, selon Fortune. Ce classement inclut d’anciens Lauréats de Business Initiative Directions (BID) comme Arcelormittal ou encore Tata

BID récompense Alcoa: le producteur d’aluminium américain est leader en termes de durabilité et d’égalité

La visite du président Barack Obama à l’usine Alcoa de Davenport met en avant l’engagement de l’entreprise envers l’innovation.


Romain Rerolle, Directeur (à droite) et Joel Henry, Responsable de la Qualité d’Alcoa, Inc., France, qui figurait à la 254ème place du classement Fortune Global 500. Le Prix Diamond Quality Summit a été attribué à Alcoa Howmet Gennevilliers, une des filiales du géant américain en France. Romain Rerolle, Directeur de Alcoa Howmet Gennevilliers a reçu le prix des mains de Jose E. Prieto, Président et CEO de BID, au cours de la Quality Convention de Paris, en 2009.

Alcoa figurait au classement des entreprises les plus admirées au monde dans le secteur de la métallurgie pour la 29ème fois consécutive, raflant au passage la première place pour l’édition 2012. C’est un des plus grand producteur d’aluminium au monde et fait partie des meilleurs en termes d’innovation, responsabilité sociale, gestion du personnel, qualité des produits et compétitivité globale. Alcoa partage le top dix de ce classement avec les lauréats BID que sont ArcelorMittal, entreprise européenne sidérurgique et minière, et Tata Steel, qui fait partie du groupe multinational Tata Group. Le géant américain occupe la 125ème place du classement Fortune 500, étant l’une des plus grandes entreprises américaines.


Le géant de la métallurgie a été recensé dans les indices Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI) du Monde et d’Amérique du Nord pour la dixième fois consécutive. L’entreprise a aussi été reconnue comme l’un des leaders dans le secteur de l’aluminium. Les DJSI sont les plus anciens indicateurs de durabilité au monde et sont devenus une référence pour les investisseurs et les entreprises cherchant à réaliser des bons investissements. Les entreprises sont recensées selon des critères économiques, sociaux et environnementaux. “Cela fait dix ans que nous sommes recensés dans cet indice de classe mondial, et cela nous rend extêmement fiers en tant qu’entreprise”, a déclaré Kevin Anton, Vice président et Responsable de la Durabilité chez Alcoa.


En plus de ses pratiques commerciales durables, Alcoa est connu pour avoir mis en place un environnement de travail accueillant et stimulant pour ses employés. C’est la seule entreprise sidérurgique et minière figurant dans le haut du classement Corporate Equality Index de 201. Elle s’est aussi vu attribuer le plus haut score de la part de la Human Rights Campaign Foundation pour la troisième fois consécutive. Selon le Vice président des ressources humaines d’Alcoa, “Cette distinction confirme l’engagement d’Alcoa dans la création d’un lieu de travail respectueux et créateur d’opportunités pour tous nos employés. Ce n’est qu’en appréciant les différents talents et perspectives à notre disposition que nous continuerons d’être leaders dans l’innovation dans notre secteur.” L’entreprise a aussi été nommée comme étant l’un des “50 milieux de travail les plus engagés” par Achievers, basé sur des critères de leadership, communication, culture, récompenses et reconnaissance, développement personnel et professionnel, responsabilité et performances, vision et valeurs, ainsi que responsabilité sociétale des entreprises. Alcoa fait aussi partie de l’Elite 8, suite à l’obtention du meilleur score dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises.


La capacité d’Alcoa à être compétitif au niveau mondial a été mise en avant par le Président des États-Unis, Barack Obama, au cours de sa visite à l’usine de Davenport, en 2011, où il a fait l’éloge de l’entreprise: “La réinvention est un mode de vie… c’est une attitude qui est au coeur de notre histoire.” Le conseiller industriel du Président, Ron Bloom, a ajouté “Ceci est une entreprise qui est engagée envers l’innovation, envers ses employés hautement qualifiés, mais aussi envers l’avenir.” Barack Obama a aussi annoncé l’incorporation de Alcoa dans l’Advanced Manufacturing Partnership, une initiative nationale qui vise à rassembler des entreprises, des universités ainsi que le gouvernement fédéral afin d’investir dans les technologies émergentes dans le but de créer des emplois manufacturiers de haute qualité et développer la compétitivité. L’entreprise emploie actuellement 61 000 personnes dans 31 pays. Ses revenues s’élevaient à 25 milliards USD en 2011, une croissance de 19% par rapport à 2010.


Le prix BID remis à Alcoa au cours du Diamond Quality Summit 2009, à Paris, illustre le succès interne et externe de l’entreprise comme un modèle de qualité, d’excellence, et d’innovation pour les autres entreprises du monde. L’importance accordée par Alcoa à la durabilité et son investissement dans son atout le plus important, son capital humain, sont les raisons pourquoi l’entreprise est leader dans son secteur et continue de connaître un tel succès financier et commercial.

En savoir plus sur les Lauréats BID: