ImarPress

BID a remis le Prix International Star for Quality au nouvel aéroport d’Achgabat

Le Turkménistan a inauguré l’aéroport le plus moderne du Moyen-Orient

L’aéroport turkmène est équipé du contrôle biométrique le plus avancé au monde

La tête de l’oiseau est l’entrée du nouvel aéroport d’Achgabat
Le président du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedow, a inauguré le 17 septembre 2016 le nouvel Aéroport International d’Achgabat, une construction pharaonique qui peut accueillir 1600 passagers par heure. L’aéroport est construit sur une superficie de 350 000m2 et regroupe un terminal VIP, un terminal de chargement pouvant manipuler 200 000 tonnes de bagages par an, une nouvelle tour de contrôle, trois hangars de maintenance et une station d’approvisionnement en carburant pour les appareils. L’aéroport se caractérise aussi par sa caserne de pompiers, ses simulateurs de vol, un ensemble d’installations dédiées à la réparation des avions et des infrastructures, son parking pouvant abriter 3000 véhicules et aussi par son école d’aviation civile et son centre médical. Enfin, la construction s’est articulée autour d’une piste d’atterrissage de 3800 mètres de long, conçue pour les avions gros-porteur, comme l’Airbus A380 et le Boeing B747-8.

Toutefois, ce nouvel aéroport se démarque par son système de contrôle biométrique, installé dans la zone douanière et de facturation des bagages. Les passagers avec des passeports biométriques, reconnus par le gouvernement turkmène, pourront accéder à leurs vols au travers d’un système complètement automatisé, sans avoir à échanger avec un seul agent douanier.

Les couloirs de l’aéroport sont équipés de projecteurs holographiques et lasers qui communiquent les heures des vols ainsi que tout type de d’informations utiles aux passagers. 

Une projection holographique dans les couloirs menant aux portes d’embarquement.

Le projet a été critiqué par plusieurs pays occidentaux qui le considèrent comme une exagération en raison de son coût élevé de 2,3 milliards d’euros et de la régulation très stricte du Turkménistan concernant la remise de visa. Il a toutefois reçu des éloges au niveau international car il représente un grand saut pour la qualité de l’aviation civile du peuple turkmène.

L’entrée de l’aéroport imite la forme d’un faucon, symbole national du Turkménistan, ce qui en fait un bijou d’architecture. Il a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses internationales comme le record mondial Guinness pour le plus long maillage en or du monde.

Toutefois, la récompense la plus prestigieuse qu’a reçu l’aéroport est le Prix International Star for Quality de BID, en reconnaissance de son superbe design et de sa fonctionnalité. Business Intitiative Directions est une entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la culture de la qualité. Elle a remis son Prix à la Qualité à de nombreuses constructions et projets civils internationaux comme le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde.

Un agent douanier turkmène salut les personnes participant à l’inauguration dans le hall principal.
En savoir plus sur les Lauréats BID: