ImarPress

The Quality Series

INTER′NET Société de Nettoyage, Services de nettoyage professionnel de Côte d’Ivoire

La structuration et la professionnalisation de l’industrie des services a généré des opportunités pour ceux qui sont disposés à investir dans la culture de la qualité


© 2016 Javier Z. / R. Ulmena

“La femme de César ne doit pas être soupçonnée”. Il s’agit probablement d’une des citations les plus connues et les plus étudiées de l’antiquité. Le message derrière cette phrase, prononcée par Jules César pour annoncer publiquement son divorce de sa deuxième femme, Pompeia, représente bien un des faits les plus importants dans le monde des affaires et de la politique: les apparences comptent. 

Elles comptent non seulement pour les politiciens qui doivent avoir l’air “propres”, mais aussi pour les entreprises qui doivent être propres. Il ne s’agit pas seulement d’un problème d’image, car les entreprises les plus irréprochables inspirent de la confiance parmi leurs client potentiels et vendent bien mieux que leurs concurrents, mais aussi d’un problème de logistique interne, de bien-être et de motivation du personnel, mais surtout de productivité en général. Les japonais l’ont bien compris en mettant au point certains des modèles de gestion les plus efficaces de l’histoire, comme le fameux Kaizen. Ce dernier est une philosophie consistant à maintenir son espace de travail propre et organisé. C’est un concept tellement important qu’il est presque obligatoire dans toutes les moyennes et grandes entreprises japonaises. 

Cependant, le nettoyage n’est pas si simple que ça. Les sociétés de nettoyage doivent faire face à des problèmes logistiques auxquels peu d’autres secteurs veulent faire face. Pour les professionnels du nettoyage, chaque client doit être traité avec le plus grand dévouement tout en offrant un service personnalisé, chacuns d’eux étant en effet issus de tous types d’industries et de secteurs. Chaque clients sont différents, leurs programmes ne sont pas les mêmes, leurs employés n’ont pas les mêmes habitudes et ne génèrent pas la même quantité de déchets. Leurs besoins en nettoyage ne sont donc pas basés sur les mêmes critères, c’est pourquoi le service doit être adapté afin d’augmenter son efficacité et permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités dans un environnement propre qui favorise la productivité. 

Seul une poignée d’entreprises spécialisées dans le nettoyage comprennent et arrivent à gérer ces problèmes. Un des meilleurs exemples faisant preuve d’un tel engagement est la société INTER′NET, basée à Abidjan.

La professionnalisation des services de nettoyage


© 2016 Javier Z. / R. Ulmena

INTER′NET Société de Nettoyage Particulier, Industriel et Commercial est basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle a apporté les principes de la culture et de la gestion de la qualité dans une industrie qui a longtemps été le terrain de jeu de prestataires de services individuels et de petites entreprises. Avant la création de INTER′NET en 1987, il n’existait pas de grande société de nettoyage en Côte d’Ivoire, prête à faire face à la demande de grandes installations industrielles et publiques. La fondatrice de l’entreprise, Mme Susana Koltunoff, souhaitait mettre au point un service de nettoyage différent et hautement professionnel, préparé pour faire face efficacement aux besoins et aux exigences des nouvelles entreprises ivoiriennes. Ces dernières opèrent dans d’importants sites de fabrication, des bureaux ou encore des grandes infrastructures tels que des aéroports et des ports. Nous pouvons affirmer que Mme Koltunoff, une citoyenne du monde et une entrepreneuse brillante, n’a pas manqué son objectif. 

Aujourd’hui, INTER’NET est un leader dans son domaine et sa liste de client est composée des grandes institutions, installations et entreprises qui représentant la nouvelle Côte d’Ivoire. Nous pouvons mentionner l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, le plus grand aéroport du pays, ou encore des cliniques, les sièges de grandes entreprises et des installations industrielles. Le succès que connaît aujourd’hui INTER′NET n’est pas une coïncidence et l’entreprise elle même reconnaît qu’il est principalement dû à une chose : la qualité. Sa philosophie d’amélioration continue et d’excellence est d’autant plus importante que INTER’NET est la seule entreprise dans le secteur du nettoyage à avoir obtenu la certification ISO 9001 en Côte d’Ivoire. 

Pour INTER’NET, la qualité a joué un rôle important. Elle a premièrement déterminé son mode de gestion, qui est appuyé par une certification internationale de gestion de la qualité. Deuxièmement, la qualité a déterminé l’efficacité, la rapidité et la valeur de ses services. Troisièmement, la qualité garantie son professionnalisme : ses employés sont professionnels dans leur apparence et leurs actions, comme en atteste leurs uniformes de couleur vert clair, leurs équipements de protection et leur haut niveau de formation. 

La société INTER’NET a adopté avec succès la culture de qualité, ce qui lui a permis d’être la seule société de nettoyage ivoirienne à recevoir un prix à la qualité pour ses services. Elle a remporté le PIQ : Second Ivorian Price of Quality Award en 2014. Mais comme chaque entreprises de services plongées dans le monde de la culture de la qualité, seule une statistique compte vraiment : la satisfaction client. INTER’NET frôle l’excellence dans ce domaine avec une satisfaction de l’ordre de 95%. 

Pour sa contribution à la croissance économique de son pays, pour son professionnalisme et l’adoption de la culture de la qualité dans un secteur clé et pour servir de fer de lance de l’excellence dans les services en Côte d’Ivoire, INTER′NET Société de Nettoyage a été sélectionnée pour recevoir le Prix BID International Quality 2016. 

En savoir plus sur les Lauréats BID: