ImarPress

Le plus grand conglomérat indien, Tata Group, étend la qualité et l’ampleur de sa marque au travers d’un partenariat avec les géants américains Starbucks et PepsiCo

Le lauréat BID Tata s’associe avec Starbucks et Pepsi: le pouvoir des partenariats novateurs

La communauté internationale a plusieurs fois reconnu Tata pour son engagement sans faille envers la qualité, l’excellence et l’innovation, comme en témoigne la récompense de Business Initiative Directions (BID)

R. Natarajan, Directeur Général de la division automobile de Tata Elxsi Ltd, membre du gigantesque conglomérat Tata Group

Tata Group établit régulièrement des partenariats avec d’autres groupes internationaux afin de faire grandir son image de marque mondiale et sa réputation. Il est aujourd’hui reconnu par la communauté internationale pour son engagement envers la qualité et l’innovation. Tata Group est basé à Mumbai, en Inde. Ce gigantesque conglomérat est composé de 114 entreprises et filiales, opérant dans plus de 80 pays, pour une capitalisation boursière qui dépassait les 100 milliards USD en 2011. Nous pouvons mentionner dans ses intérêts commerciaux les technologies de la communication et l’information, l’ingénierie, les matériaux de construction, l’énergie, les produits chimiques, ainsi que les biens de consommation. De plus, les entreprises de Tata Group figurent régulièrement dans le classement Fortune Global 500.


Tata Global Beverages Limited s’est récemment associé à Starbucks Coffee Company, donnant ainsi naissance à un puissant partenariat entre le deuxième plus grand producteur et distributeur de thé au monde, et l’emblématique marque de café internationale. Les habitants, tout comme les visiteurs, de Dehli et de Mumbai pourront bientôt profiter d’une expérience Starbucks exclusive. Mr. R. K. Krishnakumar, vice président de Tata Global Beverages a déclaré que “la joint-venture avec Starbucks est en accord avec la stratégie suivie par Tata Global Beverages, qui consiste à s’agrandir grâce à des alliances stratégiques, mais aussi grâce à une croissance interne et externe”.


Un autre géant mondial, PepsiCo India, s’est aussi associé à Tata Global Beverages. Cette joint-venture consiste à améliorer la santé des indiens grâce à la création d’une eau riche en éléments nutritifs, c’est à dire une boisson saine pour une Inde en meilleure santé. Tata Water Plus, la première boisson du genre en Inde, a le même goût et la même apparence que de l’eau traditionnelle, mais possède des vitamines et des minéraux censés combler les besoins nutritionnels du citoyen indien moyen. “Tata Water Plus n’est pas qu’un simple produit, mais aussi l’engagement de deux des entreprises les plus respectées au monde envers l’amélioration de la qualité de vie des personnes”, a déclaré Manu Anand, président et PDG de PepsiCo India. Le développement de Tata Water Plus est une nouvelle addition à la longue liste de produits novateurs mis au point par Tata Group afin de répondre aux besoins des consommateurs, comme les premiers emballages de sel iodé du pays, ou encore la voiture du peuple, la Tata Nano.


L’association Paris-Ile de France Capitale Économique a reconnu Tata Group pour sa capacité d’innovation en récompensant Tata Consultancy Services (TCS) avec le “Prix spécial de l’innovation de Paris-Ile de France Capitale Economique 2011”. Chiara Corazza, Directrice Générale de Paris-Ile de France Capitale Économique a déclaré que “TCS et Tata Communications sont des exemples d’entreprises mondiales ayant profité des opportunités de croissance présentées par notre association”. TCS, qui emploie près de 1000 consultants, travaillant auprès de plusieurs entreprises du CAC 40, a débuté ses opérations en France en 1992. L’entreprise a fait d’importants investissements en France et en Suisse en faisant l’acquisition de la société informatique TKS TTeknosoft pour plus de 70 millions d’euros. Elle est devenue par la suite l’entreprise chargée du développement informatique de l’entreprise française Europcar, leader européen de location de voiture.


Tata Chemicals a pour sa part reçu la distinction de India’s Most Admired Knowledge Enterprise (MAKE) en 2011. L’entreprise a été choisie au cours du 6ème Knowledge Summit par un groupe de chefs d’entreprises indiens figurant au classement Fortune 500, et par des experts en capital intellectuel reconnus internationalement. “Profiter des connaissances et du savoir présents au sein de notre structure, afin d’atteindre un plus haut niveau d’innovation de façon collaborative, est un différentiateur stratégique pour nous. Ce genre de récompense nous indique que nous somme sur la bonne voie”, d’après le directeur général de Tata Chemicals, R. Mukundan.


Une autre entreprise de Tata Group, Tata Power, la plus grande entreprise énergétique privée d’Inde, a reçu en 2011 le Prix à la Qualité de la part de Labor Quality Services International (LQSi), au Pays-Bas. Ashok Sethi, vice président des activités de Tata Power à Mumbai, a reçu le prix en déclarant que “Cela confirme notre engagement envers la gestion de la qualité. Chez Tata Power, nous faisons tout notre possible pour maintenir les meilleurs normes de qualité dans chacune de nos centrales”.


Suite à toutes ces distinctions, c’est sans surprise que Tata Elxsi a été choisi pour recevoir le Prix World Quality Commitment Award au cours de la Convention sur la Qualité à Paris, de la part de Business Initiative Directions.

En savoir plus sur les Lauréats BID: